Vols de Nuit

Naturalistes en quête de données de vol

 

Entre deux massifs, des scientifiques mettent en place une étude afin d’identifier les déplacements des chauves-souris en milieu forestier. Ces naturalistes passionnés traquent jour et nuit ces petits mammifères volants. Leur objectif : trouver l’une de leurs loges. Trous de pics, cavités dans les arbres et écorces décollées sont autant de gîtes potentiels. La nuit tombée, les individus s’élancent dans un vol gracieux vers leur territoire de chasse.

 

La puce installée par les naturalistes leur apportera sans doute des éléments de leurs déplacements et les milieux fréquentés. Mais encore faut-il récupérer les données !

 

Dans l’une des mares forestières, quelques Noctules rasent la surface de l’eau pour y prélever quelques gouttes avant de repartir à la chasse. Le matin venu, les scientifiques devront retrouver la cavité de la chauve-souris équipée afin de récupérer les données précieuses de son vol de nuit. Face aux effectifs de chiroptères en baisse, les scientifiques espèrent grâce aux données récoltées proposer des mesures de gestion efficaces afin de préserver cette espèce.

A003C458_200730_J7BH-1.jpg
_A6A2089.jpg
20160911_DSC7430.jpg
_A6A2226.jpg

Ils sont français, suisses et tous sont passionnés par la nature. Ils passent du temps à observer la vie sauvage.

Assis au pied d'un arbre, en haut d'une falaise, ou face à la mer, ils observent chaque détails, essayent de les mémoriser un instant pour le retranscrire sur le papier. Quelques coups de crayon et le dessin prend forme. Pour certains d'entre eux, ils resteront sous forme de croquis ; mais sur d'autres seront ajouté de la couleur. Leur sensibilité artistique et leur qualité de naturaliste nous offre un regard original  sur la nature qui nous entoure.

Ce film nous raconte la quête de « croquer » la nature sauvage, et ses mille et une histoires qu'ils nous rapportent de leurs excursions à travers leurs dessins.

Ce film vous propose d'embarquer avec eux, de les suivre dans leurs attentes, de partager leurs émotions et de connaître leurs techniques de dessin.

Jacques Rime

HUGO1494.jpg